lun.

27

oct.

2014

L'Huile Essentielle de Ravintsara pour un hiver tranquille!

Tout savoir sur le Ravintsara

 

On ne présente plus l’Huile Essentielle de Ravintsara. Véritable fleuron de l’Aromathérapie. Cette HE nous vient de Madagascar. Les Malgaches la nomment   « bonne feuille » ou « feuille bonne à tout ».

Facile d’utilisation, et sans contre indication elle peut s’utiliser pure directement sur la peau (des adultes ou bien diluée pour les enfants.

Avec un flacon de Ravintsara (cinnamomum camphora), vous pouvez envisager l’hiver en toute tranquillité !

 

-          Cette HE est une excellente anti-virale, à utiliser dès que les premiers symptômes de la grippe se font sentir. Mais également pour des zonas, herpes, gastro entérites…

Mon conseil :  (pour un adulte) dès les premiers symptômes de la grippe ou du rhume : application de 6 gtts d’HE pure sur l’intérieur de chaque avants bras + 6 gtts sous chaque pied + 6 gtts sur le bas de la colonne vertébrale + placer les mains imbibées D’HE  autour du nez et respirer profondément une dizaine de fois  . A renouveler toutes les 30 mn jusqu'à disparition des symptômes. Efficacité garantie !

Pour une gastro-entérite même protocole en appliquant l’HE sur l’estomac et le ventre à la place de la colonne vertébrale

 

-          Elle soutient et renforce nos défenses immunitaires, ne pas hésiter à l’utiliser  dans les périodes de fatigue nerveuse et physique.

-          Puissamment énergétisante elle remontera le moral des déprimés et des angoissés  tout en les soutenant dans l’action.

Mon conseil : Application tous les matins de 3 gtts sur le bas de la colonne vertébrale + chaque pied, +  face interne des poignets + placer les mains imbibées D’HE  autour du nez et respirer profondément

 

-          Et pour ceux qui ont du mal en fin de journée à se poser et à trouver le sommeil le Ravintsara offrira un espace de calme et de détente.

Mon conseil : Application de 3 gtts sur le bas de la colonne vertébrale + 3gtts sur le plexus solaire + placer les mains imbibées D’HE autour du nez .Compter 5 tout en inspirant profondément, calmement puis compter 5 en expirant. Répétez une dizaine de fois.

 

Vous pouvez acheter de l’Huile Essentielle de Ravintsara d’une excellente qualité en cliquant ici.

 

Testez vos connaissances en Aromathérapie

1-Laquelle de ces deux huiles essentielles écartera les sensations désagréables consécutives à une brûlure ?

-          Lavande aspic

-          Menthe poivrée

 

2- Laquelle de ces deux huiles essentielles peut, déposée sur un bâtonnet et utilisée localement, arrêter un saignement de nez ?

-          Ciste ladanifère

-          Cajeput

 

3- Qu’elle HE est une remarquable antitussive lorsqu’elle est prise directement sur la langue?

-          Petit grain bigarade

-          Thym ct Linalol

-          Niaouli

Réponses:

1-. La lavande aspic.  Ses vertus antalgiques calment la sensation de brûlure et accélèrent le processus de reconstruction des tissus. Il est fortement déconseillé d’appliquer de la menthe poivrée sur une brulure, l’effet chaud/froid pourrait accentuer la sensation douloureuse.

 

2- Le ciste. Ce puissant hémostatique stoppera net un saignement.
Le cajeput, à l'instar du niaouli, à une action profonde sur la sphère respiratoire avec encombrement (bronchite, infection ORL).

 

3- Le thym ct linalol (HE majeure pour les enfants), elle calmera les toux spasmodiques, quinteuses et sèches. Il est possible de l’associer avec de l’HE de Cyprès et de l’essence de citron

0 commentaires

mer.

27

août

2014

Pour une rentrée en douceur

C’est la rentrée pour la majorité d’entre nous !!

Dans le cas ou cette idée déprimerait certain, je vous propose une amie fidèle : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles (ou des Jardins) origanum majorana.

C’est une excellente rééquilibrante du système nerveux. Elle fait partie des HE adaptogène (On appelle " adaptogène " une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress)

- Elle calmera bien des problèmes liés au stress de quelque origine qu'il soit (digestif, cardiaque, respiratoire..) ainsi que les états d’inquiétude, d’agitation, de troubles du sommeil, d’oppression, d’excès alimentaires, sexuels …
- Dans les états de fatigue, de lassitude, de dépression, de manque d’appétit elle viendra tonifier, stimuler.

Mon conseil :
Pour les troubles nerveux et états de fatigue : 2 gtts diluées dans 2gtts d’huile végétale à appliquer sur le plexus solaire, la plante des pieds, la face interne des poignés (que l’on ramènera sous les narines pour inhaler), 3 fois par jour.

OU en prise interne sous la langue: 2 gtts 3 fois par jour dans du miel, de l’huile d’olive, du sirop d’agave. Ce mode de prise est particulièrement indiqué pour les problèmes digestifs d’origine nerveuse.

Nouveau ! Consultation en Aromathérapie par téléphone

Testez vos connaissances en Aromathérapie.

1- L’odeur d’une de ces HE peut provoquer des spasmes respiratoires chez les nourrissons et jeunes enfants

  • Cajeput
  • Menthe poivrée
  • Eucalyptus radié

2- Deux de ces HE on une excellente efficacité sur l’herpes labial (lèvres).

  • Citronnelle de Madagascar (Ahibero)
  • Lentisque pistachier
  • Gingembre
  • Niaouli

3- Je pousse au Canada mon autre petit nom est thé du Labrador. Je suis d’un grand secours quand se présentent des problèmes hépatiques importants. Qui-suis-je ?

  • Livèche
  • Lédon du Groenland
  • Cèdre de Virginie


Réponses:
1- l’usage de l’HE de menthe poivrée est interdite chez les enfants en dessous de 7 ans.
2- Le niaouli appliqué pur 6 fois par jour. La Citronnelle de Madagascar Cymbopogon gigantus HE peu connu mais très intéressante donne également de très bons résultats. Elle est aussi remarquable pour tous les problèmes liés à des mycoses.
3-Le Lédon du Groenland est une grande HE du foie, des reins et du système nerveux. Seul bémol son prix !

0 commentaires

mar.

08

juil.

2014

Macérât de Millepertuis.

Ce n’est pas d’Huile Essentielle dont je vais vous parler, mais de macérât solaire. Et plus précisément de Macérât de Millepertuis.

Le Millepertuis (hypericum perforatum) est une plante qui pousse à l’état sauvage sur les talus, les bords des chemins et les terrains en friche. Elle se récolte en fonction des zones et altitudes, de la mi juin à la mi aout. Donc maintenant !

Deux signes pour le reconnaitre : si on prend un bouton de fleur entre les doigts, et qu’on l’écrase, une trace pourpre restera sur la peau. Le deuxième signe se situe au niveau des feuilles. Prendre une feuille et regarder au travers en direction du ciel. Elle est comme criblée de petits trous (d’où son nom perforatum).
Quand vous avez bien identifié votre plante cueillez en un bouquet (choisir plutôt des plantes avec des fleurs en bouton ou fraichement ouvertes).
Au retour à la maison prenez un pot en verre (type confiture) et détachez toutes les sommités fleuries (boutons et fleurs) que vous mettrez dans le pot.
Prenez une bonne huile d’olive ou de macadamia que vous verserez au dessus des fleurs jusqu'à les avoir bien recouvertes.
Fermez votre pot et exposez-le au soleil pendant 3 à 6 semaines (cela dépend de l’ensoleillement de votre région).
Pour finir au bout du temps nécessaire, prenez un entonnoir, une compresse stérile et un flacon vide. Déposez la compresse ouverte dans l’entonnoir (pour servir de filtre) qui lui sera placé sur le flacon.
Versez délicatement votre huile rouge dans l’entonnoir. Puis pressez légèrement les fleurs dans la compresse.
Bravo ! vous venez de fabriquer du macérât de millepertuis. Vous allez pouvoir vous en servir tout au long de l’année. Il sert à soigner tout ce qui est rouge :

  • Les brulures c’est absolument génial pour apaiser les coups de soleil et toutes sortes de brulures. Si en plus vous y ajoutez (pour 5gtts) 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic vous ferez des miracles !
  • Il calme les douleurs (appliqué sur la zone) articulaire et musculaire
  • C’est un bon cicatrisant
  • Il calme les inflammations, les irritations, les rougeurs….

Une contre indication cependant : il est photosensibilisant ne pas exposer au soleil les zones du corps ou le macérât aura été appliqué.

1 commentaires

mer.

02

avril

2014

Deux huiles essentielle pour l'apaisement et la légèreté

Si vous aimez les odeurs du type verveine, l’HE de Listsée citronnée (appelée aussi verveine exotique) devrait vous plaire.  C’est du soleil en flacon. Les jours ou le soleil est caché par une épaisse couche de nuage, la litsée sera là pour prendre le relais. Dans le cas ou vous préférez les fragrances d’agrumes orientez vous plutôt vers l’essence de bergamote. Ces deux HE calment le stress, l’anxiété et les états dépressifs. Elles « remontent le moral ».

 

Mon conseil : A respirer  profondément directement au flacon ou réalisez un mélange dans un flacon vide par ex de 10 ml,  3/4 du flacon d’Huile végétale de jojoba (elles n’a pas d’odeur) dans laquelle vous ajoutez 30 gouttes de litsée ou 60 gouttes de bergamote. Appliquez  2 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, la face interne des poignées que vous porterez sous le nez en respirant profondément.

 

Testez vos connaissances en Aromathérapie

 

1-Deux de ces HE sont photosensibilisantes.

-          Angélique Archangélique

-          Eucalyptus citronné

-          Céleri cultivé

 

2-Laquelle de ces HE a une action sédative, calmante du système nerveux, antispasmodique et antibactérienne puissante?

-          Camomille noble

-          Bergamote

-          Marjolaine des jardins

 

3- Lesquelles de ces HE sont contre indiquées pour une femme enceinte ?

-          Clou de girofle

-          Palmarosa

-          Menthe poivrée

 

Réponses:

1-Angélique et céleri sont des HE à ne pas appliquer sur la peau au minimum 6h avant toute exposition au soleil.

 

2-. La marjolaine des jardins. HE incontournable dans une aromathèque

 

3- Ces 3 HE sont contre indiquées. Les 2 premières ont une action tonique sur l’utérus, la menthe pet être toxique pour le système nerveux du bébé

 

Vous souhaitez apprendre à utiliser les Huiles Essentielles, pour vous, vos proches ou dans votre milieu professionnel

 

Je vous propose une formule simple et confortable. A partir de chez vous, assistez en direct à des ateliers d'Initiation à l'Aromathérapie, par WEB FORMATION

Cette formule vous intéresse, Je vous invite à participer à une web-présentation (sans aucun engagement), vous pourrez ainsi tester ce moyen de communication et poser vos questions. Pour recevoir une invitation et avoir quelques informations complémentaires cliquez ici

 
0 commentaires

mer.

05

mars

2014

Atténuer les allergies saisonnieres

 

L’arrivée du printemps, est pour certain d’entre nous synonyme d’allergie saisonnière. Rhinites, rhume des foins, larmoiement en sont les symptômes les plus communs.
Pour cela il est fortement recommandé d’utiliser l’Huile Essentielle d’Estragon. Cette HE possède de très belles propriétés antihistaminique.

Mon conseil :
En prévention : (15 jours avant la période à risque) 1 goutte sur un support (mie de pain, comprimé neutre, 1 c à café d’huile d’olive…)
En période de crise : 2 gouttes 3 fois par jour en prise orale pendant toute la période + 2 gouttes sur le plexus solaire et respirer régulièrement dans la journée.

Dans tout type d’allergie 5 symptômes sont présent : Démangeaisons des yeux et du nez , diminution ou perte totale de l’odorat, le nez coule et est bouché, éternuement. L’HE d’ Estragon agit également dans les cas d’allergies : aux acariens, poussières, poils d’animaux, alimentaires, parfums, asthme allergique….

Testez vos connaissances en Aromathérapie,
1- Parmi ces trois Huiles Essentielle laquelle choisiriez vous pour traiter une infection bactérienne par voie orale

  • Palmarosa
  • Origan compact
  • Eucalyptus citronné


2- Une de ces huiles essentielles est interdite pour une femme enceinte pendant toute la grossesse.

  • Lavande vraie
  • Clou de girofle
  • Essence de citron


3- Une de ces HE possède des propriétés proches de celle de l’estragon.

  • Céleri cultivé
  • Cumin
  • Basilic exotique


Réponses:
1- L’origan compact , est une antibactérienne puissante à large spectre d’action. Le palmarosa est également une puissante antibactérienne mais que l’on utilisera plutôt par la peau. L’Eucalyptus citronné n’a pas ce type de propriété il est en revanche un excellent anti-inflammatoire.

2-Le clou de girofle est interdit pendant la grossesse car c’est un utérotonique. Il est utilisé au moment de l’accouchement pour stimuler les contractions.

3- Le basilic exotique tout comme l’Estragon sont de très bon antispasmodique , ils présentent également une belle action sur la sphère digestive.

2 commentaires

mer.

05

févr.

2014

Rechargez vos batteries

Vous éprouvez de la fatigue, de la lassitude, du manque d’entrain. Avec certain jours une humeur un peu grognonne? Si c’est le cas ou quand c’est le cas n’hésitez pas à faire appel à l’huile essentielle d’Epinette noire. C’est  l’HE des  batteries « presque » vides. Elle vous aidera à relancer votre énergie physique et psychique.

Mon conseil : Mélangez 2 gouttes d’HE d’épinette noire dans 2 gouttes d‘une huile végétale (noisette, noyau d’abricot, jojoba, olive…). Appliquez  sur chaque zone surrénale (au dessus des reins. Pour info les reins sont au milieu du dos et pas dans le bas) le matin, avant de démarrer la journée. Ou lorsque vous avez besoin de fournir en énergie (sport, travaux…)

Après l’application amenez les mains près du nez et respirez profondément plusieurs fois.

 

A utiliser ponctuellement ou  sur de courtes périodes (5 jours d’affilé).

 

Testez vos connaissances en Aromathérapie

1- Parmi ces trois lavandes laquelle choisiriez vous pour une action apaisante, calmante, relaxante.

-          Lavande aspic

-          Lavande vraie ou fine

-          Lavande stoechade

 

2- Une de ces huiles essentielles à la propriété de favoriser le  blanchiment des dents.

-          Menthe poivrée

-          Tea tree

 

3- Qu’elle serait l’HE la plus adaptée pour une personne stressée, qui mange trop vite et souffre d’aérophagie?

-          Petit grain bigarade

-          Essence de citron

-          Basilic exotique

 

Réponses:

1- La Lavande vraie, c’est une des grande HE du système nerveux. La lavande aspic est plutôt tonique et stimulante quant à la lavande stoechade son usage est réservé aux spécialistes car elle est fortement neurotoxique et abortive.

 

2- Le Tea tree ou arbre à thé utilisé à raison d’une goutte sur la brosse à dent apportera une hygiène parfaite et un blanchiment progressif.

 

3- Le basilic exotique. L e petit grain bigarade est une excellente HE du système nerveux mais présente moins d’intérêt pour le système digestif. Inversement pour l’essence de citron.

 

 

 

7 commentaires

jeu.

26

déc.

2013

Bonne et heureuse année 2014

Démarrer l’année dans de bonnes conditions avec les Huiles Essentielles

Lire la suite

ven.

22

nov.

2013

Rester en forme avec les Huiles Essentielles

L'hiver est là et les premières agressions extérieures aussi. Il est temps de renforcer notre système immunitaire afin d'organiser nos défenses et se mettre à l’abri des bobos de l'hiver.

Pour cela les huiles essentielles sont de précieuses alliées.

 

L'Essence de citron (zeste) stimule les défenses naturelles et assure une remise en forme du foie. C'est un concentré de soleil qui apporte de la lumière quand les jours s'assombrissent.

Il est dit qu'elle draine, stimule, revigore et met de bonne humeur les enfants (et les adultes aussi!)

 

Mon conseil:

Pour les adultes prendre par voie orale 1goutte matin, midi et soir sur un support (un bout de pain ou de galette de riz,) pendant 3 semaines.

Pour les enfants au delà de 3 ans une goutte le matin mélangé dans un peu de miel

 

En diffusion l'essence de citron est un excellent désinfectant atmosphèrique. 

Mon conseil

Avec un diffuseur électrique à air pulsé ou à ultra son diffuser 3 fois par jour pendant quelques minutes dans les espaces communs de la maison ou au travail.

 

L’Huile Essentielle de ravintsara (attention ne pas confondre avec le ravensare!) ou de Saro: Deux huiles essentielles qui se ressemblent. A garder absolument sous le coude pendant tout l'hiver.

 

Ne pas hésiter à les utiliser en prévention:

Mon conseil:

Placer 3 gouttes sur la face interne d'un poignet, puis frotter pour faciliter la pénétration avec le deuxième (comme on le fait avec un parfum) + 3 gouttes à la base de la colonne vertébrale tous les matins (5 jours sur 7).

 

Dès les premiers refroidissements, frissons, signes de fatigue :

Mon conseil:

6 gouttes sur les poignets et 6 gouttes le long de la colonne vertébrale 6 fois par jour jusqu'a amélioration.

 

Et surtout maintenez votre moral au beau fixe, il n'y a pas meilleur remède !

 

 

Lire la suite 0 commentaires

       Dieudé Véronique

     +33 06 18 41 35 44