L’huile essentielle d’épinette noire

picea mariana

picea mariana

L’épinette noire : le chargeur de batterie !

L’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana) est l’huile essentielle de la forme. Revitalisante, c’est un tonique puissant qui chasse la fatigue. Très utile en cas de grosse fatigue, l’huile essentielle d’épinette noire permet de passer un hiver en forme car elle soutient l’énergie du Rein.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les Reins sont l’organe fort de la saison d’hiver, ce sont eux qui stockent l’énergie vitale. C’est dire si on a tout intérêt à savoir comment les aider tout au long de l’hiver. D’ailleurs, on dit  que ceux qui ont les reins solides savent bien résister à la fatigue et aux agressions. Ainsi l’huile essentielle d’épinette noire est un des indispensables de l’hiver, c’est un des moyens les plus efficaces pour renforcer l’énergie des Reins, et recharger les batteries.   

Indications

  • Pour les infections des voies respiratoires (bronchites, rhinites, sinusites, etc) : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire à un mélange d’huiles à diffuser. C’est un puissant antiseptique qui décongestionne les voies respiratoires, oxygène et désinfecte l’atmosphère.  Elle est antitussive et expectorante.
  • Son indication principale se révèle en période de convalescence ou en cas de fatigue, l’huile essentielle d’épinette noire est un puissant régénérateur : elle fait vraiment merveille dans les cas de sensation d’affaiblissement, en cas de coup de pompe,  lorsque vous avez besoin de vous requinquer après une maladie. En fait, elle mime l’action d’une hormone sécrétée par les surrénales, le cortisol, c’est pourquoi elle est si efficace comme tonique générale ou en cas de chute immunitaire.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle d’épinette noire est bien plus efficace qu’un café le matin si vous avez du mal à vous réveiller, si la fatigue vous guette ou encore si vous avez le moral dans les chaussettes, si vous manquez totalement d’entrain, faites une friction avec l’épinette noire.

C’est ainsi qu’elle révèle toute sa puissance : en friction sur les surrénales.
Penché vers l’avant, repérez sous vos doigts dans le dos les dernières côtes. C’est là, sous les dernières côtes que sont placées les surrénales, juste au dessus des reins.
Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur chaque main, frictionnez toute la partie basse des côtes, faites chauffer énergiquement pendant quelques minutes. 
Essayez… Vous verrez, dynamisme et entrain seront plus facilement au rendez vous.

Plus efficace qu’un café ?

C’est bien plus efficace qu’un café pour démarrer la journée !   Si vous avez devant vous un travail de longue haleine à abattre ou une compétition,  si vous redoutez une épreuve, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur les surrénales et une goutte sur le thorax. Elle saura stimuler votre courage et votre persévérance tout en augmentant vos capacités de régénération.   Vous pouvez l’utiliser tout au long de l’hiver, c’est magique.

Précautions d’utilisation

Pour les épidermes fragiles, il est possible que l’huile essentielle d’épinette noire pure soit un peu irritante, il faut alors tout simplement la diluer dans une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot, …) avant de l’appliquer.

Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Veillez à respecter les précautions d’usage des huiles essentielles, qui sont des alliées puissantes de notre bien être. Leur efficacité va de pair avec leur toxicité, pas de surdosage.

 

  Source: http://mon-naturopathe.com/blog/plantes/huile-essentielle-epinette-noire

       Dieudé Véronique

     +33 06 18 41 35 44